Ajouter à ma sélection

1941. L'ANNéE FATALE

NAISSANCE DE LA CHARTE DE L'ATLANTIQUE

55mn - Documentaire

Résumé et informations

Information supplémentaire : Contient des images d'archives

De l'invasion de la Russie le 22 juin 1941 à l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais, le 7 décembre, les événements vont s'accélérer en Europe, en Afrique du Nord et en Asie. Tous les acteurs du conflit, qui se terminera quatre ans plus tard, sont en place pour jouer leur rôle dans cette infernale tragédie. 

Durant cette seconde moitié de l'année 1941, les forces de l'Axe marquent des points. En Europe, sur le front de l'Est, les armées d'Hitler bousculent les Russes qui ont tardé à réagir et sont totalement dépassés.

Leningrad et Moscou sont directement menacés. La ville de Kiev en Ukraine est prise et 600 000 soldats sont faits prisonniers. C'est la plus grande capture de toute l'histoire.

En Asie, les Japonais poursuivent leur politique expansionniste en Chine, en Indochine avec l'accord du gouvernement français de Vichy, et bientôt dans tout le Sud-est. Des alliances et des pactes de non agression, parfois surprenants, voient le jour.

Roosevelt et Churchill signent le 17 août la Charte de l'Atlantique, sur un bateau ancré à Terre-Neuve. Cette charte exigeait la liberté pour tous les peuples, le désarmement des nations belliqueuses et une coopération économique générale. Il s'agissait des tous premiers pas vers la création des Nations Unies.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire