Ajouter à ma sélection

A CHACUN SON HISTOIRE … ENFANT SURDOUé

CHANCE OU PROBLèME ?

1h26mn - Magazine

Résumé et informations

Avoir un enfant surdoué, c'est une fierté mais aussi une source d'inquiétudes. Plus intelligent que les autres, il peut facilement s'ennuyer, se replier sur lui-même et être rejeté. Échec scolaire, hyperactivité, violence, névrose, bégaiement...

Les parents d'enfant surdoué sont parfois confrontés à des situations compliquées. Saut de classe, école spécialisée…. Quelles sont les solutions pour que leur "petit génie" ait une enfance épanouie comme les autres enfants ? Moins de 2 % des enfants seraient surdoués.

C'est le cas d'Enezia. À 5 ans, la petite fille est une enfant précoce. Passionnée par les dinosaures et la préhistoire, ou encore l'anatomie du corps humain, elle sait déjà lire. Une enfant surdouée mais mal dans sa peau.

A Marseille, Romain, 13 ans, est un adolescent difficile. En échec scolaire quasiment depuis son entrée à l'école primaire, il a déjà été renvoyé trois fois. Mais il y a quelques semaines, des tests ont mis en évidence qu'il était un enfant surdoué.

Andréa vit à Nice. A 10 ans, il a quatre ans d'avance en classe de troisième. Il souffre du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme.

A Saint-Maur-des-Fossés, Véronique est à la tête d'une famille de "grosses têtes". Les quatre enfants de Véronique ont tous été déclarés surdoués…

Magazine présenté par Karine Ferri.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société