Programme hors offre Pass illimité
 Ajouter à ma sélection

A CHACUN SON HISTOIRE … MALADIES RARES, HANDICAP

QUAND LA VIE DEVIENT UN COMBAT

1h30mn - Magazine

Résumé et informations

Comment faire face à la maladie de ses enfants ou au handicap de son mari ? À force d'amour et de courage, ces mères, ces pères, ces frères et soeurs sont devenus des combattants, affrontant ensemble les obstacles du quotidien. Les témoignages de Lucie, Malik, Philippe, Stéphane, Marie, Margaux et leurs familles nous livrent d'incroyables leçons de vie.

Lorsque Lucie est née, les médecins ont annoncé à ses parents qu'elle ne vivrait pas au-delà de l'âge de 3 ans. En cause, une amyotrophie spinale, une maladie génétique rare et incurable, connue pour causer la dégénérescence du système musculaire. Pourtant, Lucie a fêté ses 30 printemps et elle vit pleinement. Passionnée de mode et de beauté, elle est devenue styliste, et ne manque pas d'ambition…

Philippe et Stéphane forment un couple indestructible. Depuis plus de 20 ans, Philippe est prisonnier de son corps après un accident cérébral qui l'a paralysé. Il ne lui reste que le mouvement de ses paupières pour communiquer. Malgré cela, il a écrit plusieurs livres pour raconter son histoire, avec le soutien de Stéphane, son épouse. Ils ont même eu un troisième enfant après l'accident de Philippe. Pourtant, pour eux, le quotidien n'est jamais simple...

Pour Malik, le compte à rebours a commencé : dans les prochaines années, il va progressivement perdre la vue et devenir totalement aveugle. Mais à 27 ans, le jeune homme est déterminé à profiter de la vie et à préserver le bonheur des siens…

Delphine et Antonio ont deux filles : Marie, 6 ans et Margaux, 10 ans. Deux enfants à la santé très fragile. Marie souffre depuis la naissance d'insuffisance respiratoire. Quant à Margaux, elle est atteinte de leucodystrophie, une maladie dégénérative qui l'affaiblit de jour en jour. Aujourd'hui l'état de Marie s'améliore. En revanche, celui de Margaux se dégrade irrémédiablement... Comment trouver la force d'accompagner Margaux jusqu'au bout, et de protéger chaque jour le bonheur précaire d'être tous ensemble ?

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société