Ajouter à ma sélection

A... COMME AYURVEDA

L'éQUILIBRE ENTRE L'âME ET LE CORPS

51mn - Documentaire
   

Résumé et informations

Aujourd’hui, notre Occident démuni devant les maladies du monde moderne (stress, dépressions, allergies, migraines et douleurs articulaires chroniques…etc) se tourne de plus en plus vers ces massages éprouvés depuis 5000 ans, appropriés à chaque cas, et qui parviennent à soigner le corps, les émotions, et l’âme.

Kiran Vyas, il y a 25 ans, a importé les soins ayurvédiques en France, et créé en Normandie, à deux pas de la mer, le centre de cure et de formation Tapovan. Michèle Decoust et Dominique Fresne l’ont suivi en Inde, où il leur a fait découvrir des centres ayurvédiques traditionnels, et un hôpital, le CHU ayurvédique d’Hassan (Etat du Karnataka). On y voit des Occidentaux surmenés, ou atteints de pathologies persistantes, venus chercher des traitements à base de toute une gamme de massages aux huiles et plantes médicinales, adaptés pour chacun.

C’est dans ce Sud de l’Inde, berceau de l’Ayurveda, que Kiran Vyas revient régulièrement s’inspirer des anciennes et nouvelles pratiques pouvant soulager les maux de l’homme occidental. Il fait venir aussi en France des masseurs traditionnels indiens, qui enrichissent de leur savoir-faire la formation des masseurs-thérapeutes français. Aujourd’hui, au cœur de la Normandie, il est prouvé que l’Ayurveda peut voyager, qu’Orient et Occident savent s’allier pour s’enrichir, et ainsi participer à notre mieux-être.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte