Ajouter à ma sélection

A FOND DE CALE

QUAND LES GRANDS YACHTS SE FONT UNE BEAUTé

11mn - Reportage  - disponible en HD

Résumé et informations

A quelques semaines de l'été et avant de sillonner les eaux claires de la Méditerranée, les grands yachts de luxe se font toujours une beauté dans les chantiers navals du sud de la France.  

Depuis quelques années à la Ciotat, un chantier utilise une méthode révolutionnaire et rapide pour sortir de l'eau  les bijoux des milliardaires. Les responsables ont investi dans un ascenseur à bateaux, un engin qui permet de déposer à terre des yachts de plus de 80 m.

Une dizaine de caméras placées sur les quais, à bord et surtout sous l'eau ont filmé le travail des équipes du chantier lors des opérations de mise en cale sèche. A bord d'Annamia l'équipage est sous pression car la moindre risée peut dévier le navire de sa trajectoire, sous l'eau les plongeurs dirigent la manoeuvre. Ils sont en charge de positionner le bateau sur la grande plateforme sous-marine.

De leur efficacité et de leur précision dépend l'entière réussite de cette opération délicate. Aujourd'hui la tâche s'avère plus compliqué que d'habitude car le mistral souffle et la houle est de la partie. Tous les acteurs sont conscients que le monstre qui sort de l'eau représente des dizaines de millions d'euros...

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société