Ajouter à ma sélection

A LA DéCOUVERTE DE LA BIBLE : L'éTUDE

ERREURS DE TRADUCTION

26mn - Documentaire
   

 Absolument fascinant.

Résumé et informations

La Bible est-elle remise en cause par l'étude scientifique dont elle fait l'objet ? Archéologues, exégètes et biblistes de renom confrontent leur point de vue sur l'histoire sainte des Ecritures.

"Dieu a parlé une fois et deux fois j'ai entendu". Ce verset exprime clairement la problématique de l'étude historique de la Bible. Expression de la parole de Dieu, la Bible est une oeuvre littéraire dont les traducteurs font eux-mêmes oeuvre de création et d'interprétation en la traduisant. A la différence d'Israël Finkelstein qui subordonne l'étude de la Bible aux recherches archéologiques, le père Marie-Joseph Lagrange, fondateur de l'Ecole biblique et archéologique de Jérusalem en 1890, a utilisé l'archéologie et d'autres sciences pour en établir la véracité.

Toujours en cours, ces recherches scientifiques permettent des éditions plus documentées de la Bible. Sa vérité n'est donc pas une mais plurielle. Elle évolue dans le temps et selon la culture comme le met en évidence un logiciel informatique référençant le sens des mots utilisés selon les traductions. Une façon de réconcilier histoire et foi.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société