Ajouter à ma sélection

A LA DéCOUVERTE DE LA BIBLE : LES SOURCES

NAISSANCE D'UNE BIBLIOTHèQUE

26mn - Documentaire

 Absolument fascinant.

Résumé et informations

Pourquoi et comment la Bible est-elle née ? En se posant cette question, théologiens et exégètes croyants cherchent dans la vérité du texte celle de Dieu fait homme. Une histoire complexe et unique.

L'histoire de l'écriture de la Bible va de pair avec sa lecture. En grec, "Biblia" signifiant "bibliothèque", la Bible ne peut donc se lire comme un roman ! A travers plusieurs siècles, des auteurs ont compilé une tradition orale de récits, des prophètes ont écrit les fondements de leur foi en un Dieu unique. Les juifs appellent l'ensemble de ces textes la Torah. Pour la tradition chrétienne, elle correspond à l'Ancien Testament qu'un souci théologique de continuité réunit au Nouveau testament au 4ème siècle. Centré autour de l'annonce de la mort et de la résurrection de Jésus, le Nouveau testament est une nouvelle découverte de Dieu. Les évangiles selon Marc, Luc, Matthieu et Jean fixent la mémoire chrétienne.

Leurs points de discordance montrent que, relayée par l'homme depuis Abraham, la Parole de Dieu n'est pas tombée du ciel !

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société