Ajouter à ma sélection

A LA RECHERCHE DE L'OR VERT

BIRMANIE : LE SORTILèGE DU JADE

30mn - Reportage
    

 Un film choc sur l'envers du décor d'une pierre "glamour".

Résumé et informations

Information supplémentaire : Des images de ce programme peuvent heurter la sensibilité de certains spectateurs.

Hong Kong, vente Christie's. Ici, dans une atmosphère feutrée, les plus beaux bijoux en jade se négocient à des prix vertigineux. L'or vert affole. Le jade, vénéré par les asiatiques, est l'une des pierres précieuses les plus chères au monde.

Mais Hong Kong, place financière du jade, est la vitrine luxueuse d'un commerce dont la chaîne de production est effrayante. C'est ce que révèle, entre autres, ce reportage. Après plus d'un an de préparation, la journaliste Catherine Bloch est parvenue à dérober des images des mines de Birmanie : le pays de l'or vert, connu pour son régime dictatorial.

Dans des carrières immenses, des mineurs cherchent la précieuse pierre à mains nues. Pour 17 euros mensuels. Un salaire de misère pour un travail épuisant, qui pousse certains d'entre eux à hanter les "drugs galleries" : de véritables supermarchés de la drogue, bordant les mines. Les images choquent : on y voit des centaines d'hommes, des seringues plantées dans les bras, confier qu'ils se shootent jusqu'à 5 fois par jour. Pour tenir...

Un témoignage choc sur la réalité sordide d'un commerce qui n'a rien d'équitable, fruit d'une exploitation par le travail.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société