Ajouter à ma sélection

A PLEINS POUMONS

PARCOURS DE FEMMES CONTRE LA MALADIE

52mn - Documentaire

Résumé et informations

7.000 maladies rares dites aussi maladies orphelines touchent aujourd'hui 25 millions de personnes en Europe et 27 millions en Amérique du Nord. Du fait du grand nombre de maladies et du faible nombre de patients dans chaque pays, ceux et celles qui sont touchés se retrouvent confrontés à un manque d'informations et de traitements qui compliquent leur relation avec le corps médical et développent l'inquiétude de leur entourage. 

La lymphangioléiomyomatose, plus communément connue sous le nom de LAM, est l'une de ces maladies orphelines touchant aujourd'hui seulement quelques milliers de femmes dans le monde. Provoquant un développement de kystes dans les poumons, cette maladie qui entame progressivement les capacités respiratoires des patientes, fait figure de véritable énigme pour les chercheurs et la science.

Ne touchant que les femmes, et apparaissant souvent lors de leur première grossesse, la LAM fait figure de véritable séisme dans la vie de patientes. À ce jour, aucun traitement n'existe et, outre l'utilisation d'oxygène, le seul moyen d'intervention est d'effectuer une transplantation pulmonaire.

À pleins poumons, film de George Crawford et Guillaume de Ginestel, aborde le parcours de trois patientes de différents pays, Amy, Havi et Corine. Le film nous fait découvrir des malades amenées à remettre en question tout ce qui leur semblait acquis.

Amy, Havi et Corine ont su se fédérer en réseau et rallier à leur cause de grands chercheurs et scientifiques. Contre toute attente, c'est au cœur du formidable combat que mènent ces femmes qu'elles avouent avoir retrouvé un sens profond à leur vie et s'être réinventées.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Sciences