Ajouter à ma sélection

ACHILLE MILLIEN, PASSEUR DE MéMOIRE

PORTRAIT DU PLUS IMPORTANT FOLKLORISTE

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Achille Millien voit le jour en 1838 dans la Nièvre, à Beaumont-la-Ferrière où il s'éteint en 1927 après y avoir passé la plus grande partie de son existence. Un engouement précoce pour la poésie l'engage à publier dès 1860 plusieurs recueils de vers, favorablement accueillis. Mais depuis l'enfance couve en lui le désir de sauvegarder le folklore de son pays nivernais, dont l'existence est condamnée par les progrès d'une industrialisation galopante.

A partir des années 1870, et pendant près de trente ans, Achille Millien n'a eu qu'une obsession : recueillir toutes les chansons, contes, croyances et coutumes qui vivaient encore dans les mémoires paysannes de son temps. De village en village, accompagné d'un musicien qui transcrivait les mélodies, il a fait la collecte sans égale de 2600 chansons et 900 contes populaires. Sa contribution à la sauvegarde du folklore nivernais reste une référence dans l'ethnologie contemporaine.

Assise à sa table de travail recouverte d'archives, une chercheuse se plonge dans la vie de celui qui fut sans doute le "plus important de nos folkloristes", selon l'historien Gérard Carreau. Le film de Jacques Tréfouël, guidé par la voix off de cette femme, nous emmène alors de photographies en extraits de lettres, de journaux d'époque en carnets de notes et d'interviews d'historiens en chants traditionnels, interprétés par l'Ensemble de musique traditionnelle de Nevers.

 À notre tour, nous parcourons le Nivernais de village en village, découvrons comment se déroulait une "collecte" de chanson, pénétrons l'histoire intime de Millien et éprouvons son incroyable énergie, lui qui sacrifia temps, fortune et santé à sa précieuse entreprise.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire