Ajouter à ma sélection

ADOLESCENTS : DES IDéES NOIRES AU SUICIDE

"ATTENTION FRAGILES"

1h00mn - Magazine

Résumé et informations

Si la majorité des ados vont bien, certain trainent leur mal être. Mais comment distinguer ce qui révèle des simples turbulences de l'adolescence d'une souffrance profonde ? Quels sont les signaux d'alerte ?

Laetitia et Nicolas ont 15 ans et ils sont amoureux. Elle l'a rencontré lorsqu'elle est revenue en France après dix ans passés à vivre en Guyane avec sa famille. Elle s'est retrouvée dans un nouveau collège, en classe de 4ème, dans un cours où elle s'est assise à côté de lui. Jusque-là Nicolas se sentait plutôt solitaire au milieu de ses camarades, il raconte même que, depuis son entrée en 6ème, il se faisait souvent humilier, voire même frapper par les autres. Laetitia, quant à elle, peine à s'intégrer lors de son arrivée. Ses camarades se moquent également d’elle, la considèrent bizarrement puisqu'elle vient d'ailleurs. Ils ont, tous deux, songé à en finir, à abandonner cette vie qui n'en vaut pas la peine. Nous suivons dans ce film l'histoire d'amour de ces deux adolescents, en mal-être chacun de leur côté, mais qui ont su se trouver pour affronter leurs difficultés et demander de l'aide à des adultes, parents et professionnels de santé. Leur amour leur permet d'évacuer les idées morbides qui traversent leurs esprits, mais aussi d'essayer de retourner un peu vers les autres...

Un débat de 30 minutes suivi d'un documentaire nous permettent de mieux comprendre comment un ado peut arriver à penser au pire.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société