Ajouter à ma sélection

ADOPTION : LES DESSOUS D'UN TRAFIC

ENQUêTE SUR LE COMMERCE D'ENFANTS

57mn - Documentaire
  

 Ce film remonte les filières d'un terrible trafic et en démonte les mécanismes. Choc.

Résumé et informations

Céline a 24 ans. Elle est née au Pérou où des Français l'ont adoptée. Elle vient d'apprendre lors d'un voyage dans son pays d'origine qu'elle a été volée à sa mère. Ses parents adoptifs ne savaient pas : ils ont été victimes d'un réseau qui se donnait toutes les apparences de la légalité.

Aujourd'hui, c'est le Guatemala qui est en tête de liste des pays d'adoption. La demande y est très forte : des Américains sont prêts à payer 30.000 dollars pour un bébé. Des avocats ont monté de véritables entreprises. Des recruteuses démarchent des familles pauvres pour qu'elles leur vendent leur bébé. On dénombre également des vols purs et simples d'enfants.

La situation est aussi terrible à Madagascar, l'un des pays les plus pauvres du monde. Des mères analphabètes sont abusées par de prétendus centres d'accueil.

Longtemps elle aussi vivier d'enfants, la Roumanie a décidé d'agir : des mesures ont été prises pour favoriser l'adoption nationale.

Hubert Dubois, en tournant parfois en caméra cachée, démontent de façon implacable le mécanisme du commerce d'enfants. Un remarquable travail d'investigation.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société