Ajouter à ma sélection

AFRICAINES DES GRANDS LACS

TITOUAN LAMAZOU ET LES FEMMES RéFUGIéES à L'EST DU CONGO

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Dans ce film, la réalisatrice Claire Duguet, accompagnée de l'artiste Titouan Lamazou, rend compte des violences que subissent les femmes dans l'est de la République du Congo depuis près de vingt ans.

Située au cœur de la région des Grands Lacs, l'est de la République démocratique du Congo s'est enflammé à plusieurs reprises. Après le génocide rwandais (1994) et la Guerre mondiale africaine (1998-2003) impliquant jusqu'à sept pays. Des millions de déplacés internes et de réfugiés vivent toujours dans l'insécurité de la province orientale aux frontières du Soudan et de l'Ouganda jusqu'au Sud-Kivu.

Solange, Justine, Thérèse, Maman Florence, Sindra ou encore Rachel ont accepté de se livrer devant la caméra, que ce soit dans les camps de déplacement et les centres de transit de l'UNHCR (Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies), dans les associations de lutte contre les violences sexuelles et celles accompagnant les personnes séropositives, dans la grande ville de Goma et dans des villages enclavés au milieu de la forêt.

Elles racontent la guerre, les massacres, l'exode. Avec pudeur, elles parlent des enlèvements, des tortures et des viols commis indifféremment par les milices et l'armée régulière. Elles se confient également sur leur combat pour obtenir l'application de la loi qui condamne les violences sexuelles, sur leurs luttes contre la féminisation du VIH et sur leurs aspirations à retrouver une vie normale.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte