Ajouter à ma sélection

AFRIQUE DU SUD, LE GRAND PARDON

UN RETOUR POIGNANT SUR L'HISTOIRE

51mn - Documentaire

Résumé et informations

Information supplémentaire : Des images de ce programme peuvent heurter la sensibilité de certains spectateurs.

Quand Nelson Mandela s'est adressé au monde à l'occasion de son investiture, il y a quinze ans, l'Afrique du Sud avait trouvé le moyen de se débarrasser de cet Apartheid d'un autre temps et s'engageait, pleine d'espoir, sur le chemin de la construction d'un nouveau pays. La route n'a pas été facile mais, tant bien que mal, une nouvelle société s'est installée. Et quand le monde entier va se retrouver en Afrique du Sud, en juin prochain, pour la Coupe du Monde de Football, cet événement va devenir le point culminant de millions d'histoires personnelles.

Dans les coulisses des matchs officiels, un autre jeu est en train de se dénouer, à l'image de cinq personnages forts et emblématiques de la nouvelle Afrique du Sud : Itumeleng Khune, le gardien de but de l'équipe nationale, fils d'un travailleur opprimé par les colons blancs ; Willie Smalberger, ancien policier raciste aujourd'hui membre d'honneur du village natal de Mandela et entraîneur de son équipe locale ; la sœur de Maki Skosana, jeune activiste de l'ANC accusée à tort de trahison et brûlée vive par la vindicte populaire, aujourd'hui réconcilié avec ses meurtriers ; Patrick Tucker, un ancien avocat blanc, accusé d'immoralité et arrêté en pleine nuit pour avoir eu une liaison avec une employée noire de son cabinet ; aujourd'hui son fils métis est l'un des plus brillants espoirs du foot sud-africain ; et enfin David Ntumbela, un ancien opposant noir à l'ANC, armé par le régime blanc, accusé de multiples crimes mais remis en liberté.

A travers ces cinq destins poignants, le film va rappeler au spectateur l'horreur et le cauchemar qu'a été l'Apartheid, montrant combien il a handicapé les Sud-Africains et leur a fait prendre un si mauvais départ. Mais il va surtout nous faire partager des retournements de destin incroyables, et donner un visage à ceux qui, contre toute attente, ont bénéficié de cette nouvelle société, et ont pu concrétiser cet idéal de paix et de réconciliation prôné par Mandela.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte