Albert Einstein
Albert Einstein
Albert Einstein
Albert Einstein
Albert Einstein
Albert Einstein

ALBERT EINSTEIN

SA VISION DU MONDE

47mn - Portrait

Résumé et informations

Le 14 mars 1879, Albert Einstein naît à Ulm en Allemagne. Son intérêt pour la science est éveillé dans son enfance par une boussole à l’âge de cinq ans, et le livre La Petite Bible de la géométrie, à treize ans. Durant sa scolarité, il a d'excellents résultats en mathématiques, mais refuse de s'instruire en biologie et en sciences humaines, ne percevant pas l'intérêt d'apprendre des disciplines qu'il estime déjà largement explorées.

Il considère alors la science comme le fruit de la raison humaine et de la réflexion. En 1896, il entre à l'École polytechnique fédérale de Zurich et obtient son diplôme de justesse car il se dit incapable de suivre les cours, de prendre des notes et de les travailler de façon scolaire. Plus tard, il approfondit ses connaissances en autodidacte par la lecture de livres de Boltzmann, Helmholtz ou Nernst. Mais sa situation est précaire. Il postule à de nombreux emplois sans être accepté.

En 1902, Albert Einstein se résigne et accepte un poste dans l'administration à l'Office des Brevets de Berne, ce qui lui permet de vivre correctement tout en poursuivant ses travaux. Dès 1905, publie des articles concernant les fondements de la relativité restreinte qui ouvre de nouvelles voies dans la recherche en physique nucléaire. En 1909, il est reconnu par ses pairs et les offres d'emplois se multiplient et en 1913, il est nommé à l'Académie des sciences de Prusse.

Quand la 1ère guerre mondiale éclate, il déclare ses opinions pacifistes et publiera en 1916 sa fameuse théorie de la relativité générale. Très vite en Allemagne les convictions antisémites progressent et Einstein, victime des nazis fraichement arrivés au pouvoir, émigre aux États-Unis d'où il continuera ses travaux aujourd'hui encore source d'enseignement.

Albert Einstein meurt le 18 avril 1955 d'une rupture d’anévrisme. Mais en dépit de ses dernières volontés, son cerveau et ses yeux sont préservés par le médecin légiste ayant effectué son autopsie.


Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire