Ajouter à ma sélection

ALBERT SCHWEITZER, L'APPEL DE L'AFRIQUE

UN MéDECIN HUMANISTE D'EXCEPTION

54mn - Docu-fiction
   

Résumé et informations

Prix Nobel de la Paix en 1953, Albert Schweitzer n'a cessé d'être actif tout au long de sa vie. Homme strict et très exigent, son existence a connu plusieurs rebondissements.

Ce documentaire montre la vie du célèbre médecin et de sa femme. Il décode ses convictions et ses choix à l'aide d'une fiction entrecoupée d'interviews de sa fille et de sa petite-fille, d'historiens et de médecins.  Né en Alsace allemande en 1875, il meurt au Gabon en 1965, à l'âge de 90 ans.

Grand musicien, théologien critique, Albert Schweitzer décide à trente ans de devenir médecin afin de venir en aide aux plus pauvres.La Société des missions évangéliques cherche des médecins volontaires. Schweitzer part pour Lambaréné au Gabon, non sans avoir promis de ne pas transmettre ses idées théologiques considérées comme trop dérangeantes.

Avec l'aide d'Hélène, sa femme, il y aménage un hôpital. Couple allemand, les Schweitzer sont renvoyés en France lors de la Première Guerre mondiale. Ils y sont internés dans un camp pendant deux ans. La paix revenue, Albert Schweitzer réunit assez d'argent grâce à ses concerts pour retourner à Lambaréné. Hélène, malade, reste en Europe avec leur fille. Il fera des allers-retours entre les deux continents jusqu'à la fin de sa vie.

Le respect de la vie habite profondément Albert Schweitzer ; cette éthique perdure aujourd'hui encore dans l'héritage laissé par cet homme : la vocation de l'hôpital de Lambaréné reste intacte.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte