Ajouter à ma sélection

ALERTE MOUSTIQUES

GROS PLAN SUR UN INSECTE QUI TUE DES MILLIONS DE PERSONNES PAR AN

49mn - Documentaire
    

 La traque d'un prédateur pas comme les autres : effrayant

Résumé et informations

Saviez-vous que les moustiques nous repèrent par notre respiration et notre transpiration ? Ils auraient même des préférences pour certaines odeurs, comme celle des pieds ou de certains fromages! Ces compagnons si fidèles abondent dans le théâtre, les chants, les récits, le vocabulaire et l’histoire de nombreuses civilisations. Et la chasse aux moustiques a été lancée il y a bien longtemps.

Les Indiens se badigeonnaient ainsi de boue rouge afin de se préserver des moustiques, pratique qui les fit appeler "peaux rouges". En Italie il existe même un championnat du monde de tueurs de moustiques à main nue. Au Bénin, la danse des masques Gélédé est préférée pour chasser les moustiques.

Les moustiques piquent, grattent, mais tuent aussi. Et là, l'enjeu est réel. Le paludisme tue un humain - de préférence un enfant - toutes les 20 secondes dans le monde. Le réchauffement de la planète inquiète les scientifiques. En effet ces dernières années les moustiques ont tendance à coloniser l’Europe et les Etats-Unis et le paludisme pourrait y faire son apparition.

A Singapour c’est une véritable police des moustiques qui œuvre, traquant les larves dans les habitations, jusque dans les pots de fleurs ou les climatisations.

En 1999, 7 personnes décèdent à New York et une soixantaine sont hospitalisées à la suite d'une étrange encéphalite mortelle transmise par les moustiques. La CIA s’interroge même alors sur l’utilisation des moustiques comme "arme bactériologique".

Côté remèdes, la science n’a pas dit son dernier mot. Un projet de "moustique seringue" distillant un vaccin, pourrait bien voir le jour dans les prochaines années.

Cette promenade sur différents continents accompagnée d’images in situ, d’interventions de scientifiques, de prises de vues en microscopie électronique et d'images d’archives nous entraîne dans l’univers de cet insecte vecteur de nombreuses maladies mortelles.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Sciences