Amère Patrie
Amère Patrie
Amère Patrie
Amère Patrie
Amère Patrie
Amère Patrie

AMèRE PATRIE

L'INTéGRATION DES HARKIS

52mn - Documentaire

 Un film poignant sur ces fils que la France a trahis.

Résumé et informations

Au lendemain de la guerre d'Algérie, les harkis ont échoué par dizaines de milliers dans une France hostile à ces "français musulmans rapatriés". Si on peut comprendre la précarité d'un accueil improvisé à la fin de la guerre, on ne peut, encore aujourd'hui, que se questionner sur les raisons profondes de la stigmatisation dont ils furent victimes.

Ce documentaire propose de remonter les fils d'une intégration difficile, à travers les témoignages de femmes qui, depuis les camps où on avait rassemblé leurs familles, ont dû mener un double combat : celui de maintenir les liens d'une histoire douloureuse, alors que les harkis étaient rejetés des deux côtés de la Méditerranée; et celui de préparer leurs enfants à une modernité qu'on leur refusait.

Ce film poignant rend compte du regard aussi surprenant que terrifiant de la société française sur les camps, les harkis et leurs conditions. C'est une histoire d'hommes et de femmes que nous voulons raconter; des regards qui se croisent, et l'impression tenace que toutes ces blessures auront du mal à cicatriser...Une histoire qui a commencé à la fin de la guerre d'Algérie et qui continue de s'écrire.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

TAGS

Sur le même thème : Histoire