Ajouter à ma sélection

AMéRIQUE CENTRALE

GUATEMALA, PANAMA, COSTA RICA

25mn - Reportage
    

Résumé et informations

Après colonialisme et dictature, ce pont entre deux Amériques propose des destinations encore authentiques. Ce sujet nous invite à découvrir :

Le Guatemala. Antigua est l'ancienne capitale du Guatemala. La colonisation lui a laissé ses monuments parfois en ruines pour cause de séisme. La ville compte 70 écoles de langue où toutes nationalités viennent apprendre l'espagnol.

Les indiens mayas de Chichi-Castenango. Ils vivent sur les altiplanos à plus de 2000 mètres d'altitude. Ils vendent leur production textile sur le grand marché pour la grande joie des touristes. Mais toutes ces couleurs et broderies ont une signification pour le peuple maya.

Tikal. Le parc National de Tikal compte beaucoup de vestiges archéologiques. "La réserve biosphère maya" permet de se familiariser avec cette culture. Les indiens savaient déjà soigner le paludisme avec la quinine.

Le Panama. Le célèbre canal de 80 kilomètres de long permet de rallier l'Atlantique au Pacifique en évitant le Cap Horn. Principale ressource du pays, 10% du PNB, le canal vit au rythme de ses écluses et de ses remorqueurs.

Le Costa Rica. A peine plus grand que la Normandie, ce petit pays est constitué d'un tiers de parcs nationaux. Soucieux de préserver leur environnement, les Costaricains pratiquent un tourisme sous haute surveillance. Réservé aux amoureux de la nature.

Ce film, composé de cinq reportages, donne une vision globale de ce que peut proposer l'Amérique Centrale. Touristes et autochtones sont interviewés, les séquences laissent découvrir paysages, peuples et coutumes.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte