Ajouter à ma sélection

ANTILLES

LES îLETS DU FRANçOIS, FORT-DE-FRANCE, SAINT-PIERRE, SAINT-BARTH, SAINTE-LUCIE

24mn - Reportage
   

Résumé et informations

Il y a plusieurs façons de voyager dans les îles antillaises. Un tourisme de masse, encadré et standardisé, et puis un tourisme plus personnalisé, plus proche des habitants et de ces endroits réputés paradisiaques.

Max le pêcheur des îlets du François fait le guide avec sa barque parce qu'il n'y a pas assez de poissons pour vivre. Il longe les côtes, montre les villas de luxe avant de proposer un bain dans la Baignoire de Joséphine. Le groupe de touristes du voyage organisé n'échappera pas au "baptême au rhum", récente coutume qui consiste à boire et se faire arroser de rhum en se baignant.

Même si le marché de Fort-de-France a perdu un peu de son âme, il regorge toujours de produits locaux. Ici tout est coloré, truculent comme Marie la vendeuse d'épices, un véritable spectacle à elle seule. En s'enfonçant dans les terres, on peut encore croiser quelques cultivateurs qui n'hésitent pas à braver le serpent tapi dans les herbes pour aller cultiver leurs champs.

Saint-Pierre au pied du mont Pelé porte encore les stigmates d'une éruption meurtrière en 1902. Chacun sait ici que la ville est en sursis. L'île doit sa richesse à son malheur, ses fonds marins recèlent de nombreuses épaves qui en font un petit paradis pour plongeurs.

Saint-Barthélemy a été "lancée" dans les années 60 par de richissimes américains en quête de quiétude comme les Rockefeller ou les Rothschild. Ce petit paradis sans taxe a vu sa capitale Gustavia devenir le point de rassemblement de nombreuses boutiques de luxe.

A Sainte-Lucie on parle anglais, mais la France y a laissé son empreinte. Elle est passée 14 fois des mains françaises aux mains britanniques. Ne vivant que du tourisme, l'île devient la nuit une gigantesque boîte de nuit à ciel ouvert.

Composé de plusieurs reportages, ce film survole quelques îles touristiques des Antilles. Rencontre avec des personnages locaux, témoignages de touristes en villégiature, voilà de quoi se faire une bonne idée d'un voyage aux Antilles.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte