Ajouter à ma sélection

APOCALYPSE, HITLER - 1/2

1890-1928 : LA MENACE

54mn - Documentaire  - disponible en HD
   

Résumé et informations

Information supplémentaire : Des images de ce programme peuvent heurter la sensibilité de certains spectateurs.

Si nous avons l'impression de tout savoir sur la vie d'Hitler, nous ne connaissons en réalité que l'essentiel de sa carrière politique. Moins tout ce qui lui précède, et qui est pourtant fondamental si l'on veut saisir la complexité du personnage et l'évolution des événements jusqu'à l’éclatement de la Deuxième Guerre mondiale.

A la lumière des recherches les plus récentes, ces deux épisodes mettent en lumière dans un premier épisode (1890-1928) l'irrésistible ascension d'un marginal à la tête de l'Allemagne dans le contexte et l'atmosphère troublés de l'Europe du début du XXème siècle. Avant de montrer dans un second épisode (1928-1939), de l'incendie du Reichstag à la guerre d'Espagne, les chemins qui le mènent inéluctablement à la Deuxième Guerre mondiale. Avec à l'arrière-plan, le souci de répondre aux questions fondamentales que posera toujours la mise en place, au cœur de l'Europe du XXème siècle, du système totalitaire nazi.

Ce premier épisode démontre que rien ne prédestinait Adolf Hitler, à devenir un jour le Führer. Élève médiocre, puis artiste raté et solitaire, il fuit le service militaire en 1913. L'expérience de la Première Guerre mondiale et l'humiliation de la défaite vont le métamorphoser.

A tout juste 30 ans, Hitler fait son entrée en politique. Très vite repéré pour ses talents d'orateur, il devient le porte-parole d'un groupuscule d'extrême droite, le DAP. Alors que l'Allemagne sombre dans une inflation galopante, Hitler, aveuglé par son succès, tente, en 1924, un putsch. C'est un fiasco. Il échappe de justesse à la mort et son nom retombe dans l'oubli.

Du fond de sa cellule, Hitler écrit le livre de la haine, Mein Kampf, Mon combat. A sa sortie de prison, il repart à la conquête du pouvoir, cette fois par la voie légale. Mais les Allemands ne s'inquiètent pas. Hitler n'est, alors, pour eux, qu'un illuminé aux marges de la vie politique allemande. La crise de 1929 va tout changer.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire