Ajouter à ma sélection

APOCALYPSE, HITLER - 2/2

1928-1934 : LE FüHRER

54mn - Documentaire  - disponible en HD

Résumé et informations

Information supplémentaire : Des images de ce programme peuvent heurter la sensibilité de certains spectateurs.

Si nous avons l'impression de tout savoir sur la vie d'Hitler, nous ne connaissons en réalité que l'essentiel de sa carrière politique. Moins tout ce qui lui précède, et qui est pourtant fondamental si l'on veut saisir la complexité du personnage et l'évolution des événements jusqu'à l’éclatement de la Deuxième Guerre mondiale.

A la lumière des recherches les plus récentes, ces deux épisodes mettent en lumière dans un premier épisode (1890-1928) l'irrésistible ascension d'un marginal à la tête de l'Allemagne dans le contexte et l'atmosphère troublés de l'Europe du début du XXème siècle. Avant de montrer dans un second épisode (1928-1939), de l'incendie du Reichstag à la guerre d'Espagne, les chemins qui le mènent inéluctablement à la Deuxième Guerre mondiale. Avec à l'arrière-plan, le souci de répondre aux questions fondamentales que posera toujours la mise en place, au cœur de l'Europe du XXème siècle, du système totalitaire nazi.

Ce deuxième épisode reprend en 1929. L'Allemagne, touchée de plein fouet par la crise économique mondiale, s'enfonce dans le désespoir. Une chance inespérée pour Hitler. Avec son chef de la propagande, Goebbels, il conçoit une campagne ultramoderne, sillonne le pays en avion pour marteler ses slogans antidémocratiques. Ses milices, les SA, sèment le désordre. Les affrontements sanglants entre nazis et communistes font rage. Le pays est au bord de la guerre civile.

La peur du "péril rouge" pousse des millions d'Allemands dans les bras d'Hitler. En 1932, le parti nazi, devient la première force politique du pays. Hitler devient chef du gouvernement. Les élites se méfient de cet aventurier politique aux méthodes brutales, mais croient pouvoir "l'encadrer". Grave erreur ! Hitler se fait voter les pleins pouvoirs et la dictature nazie gagne toute l'Allemagne Hitler est devenu le Führer. Il dit vouloir la paix. Mais c'est la guerre qu'il prépare. Ce sera l'Apocalypse.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire