Ajouter à ma sélection

ARANUI, LE VALET DES MARQUISES

UN PARADIS BIEN ISOLé

28mn - Reportage
   

Résumé et informations

Archipel de la Polynésie française, les Marquises sont composées de 12 îles. Paradis terrestre totalement isolé du monde, ces îles sont dépendantes des allées et venues d'un cargo : l'Aranui. Le passage de ce bateau qui a la particularité de transporter tant les marchandises que les touristes, représente un véritable cordon ombilical entre les Marquises et Tahiti.

Embarqué à bord de l'Aranui, le journaliste Pierre Belet assiste à la fête qui accompagne l'arrivée tant attendue du cargo. De Nuku Hiva, l'île la plus peuplée à Ua Huka, la plus éloignée, en passant par Hiva Oa, l'île ou Jacques Brel et Paul Gauguin aimaient passer du temps, Pierre Bellet découvre les traditions des marquisiens. Entre tatouages tribaux, ukulélé et croyances ancestrales, l'étonnement est total et la magie permanente. Au fil des escales, cet épisode de "Profession voyageur" devient une autre façon de rencontrer le peuple polynésien et de mieux appréhender ses mythes et ses traditions.

Ce reportage sur les Marquises montre bien la différence entre idées reçues et réalité. Servi par de belles images, il apporte un éclairage nouveau sur les marquisiens.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte