Ajouter à ma sélection

ARMORICK'N'ROLL : MES SOULIERS SONT ROUGES

MES SOULIERS SONT ROUGES, ENTRE TRADITIONNELS QUéBéCOIS ET CHANSONS ORIGINALES

54mn - Magazine
    

Résumé et informations

En 2000 lors de la sortie de leur 4ème album live "Proches", Mes Souliers sont Rouges se produisent à Lorient sur la scène du Manège. Ces cinq musiciens caennais interprètent un répertoire mélangeant chanson française, musique cajun, chansons traditionnelles de Québec et d'Irlande. Avec une base musicale de guitares, contrebasse et podorythmie, les chansons s'enrichissent d'instruments traditionnels comme le banjo, la mandoline, le low whistles (flûte irlandaise) pour donner cette couleur folklorique aux rythmes irrésistibles.

Le groupe Mes Souliers sont Rouges a été créé en 1991 dans les bars étudiants de la ville de Caen. Tournant sur les scènes locales depuis déjà quelques années, le public réclame un album : en 1995 sort ce premier album auto-produit au titre évocateur : "Tape la galoche". Depuis le troisième album en 2000, le groupe a signé chez Tréma mais garde sa liberté artistique.

Leur "turlutte" (une façon de chanter au Québec) a embrasé de nombreuses scènes en France.

Le public, de toutes les générations, ne peut rester indifférent face à ce groupe à la bonne humeur communicative. Le groupe tend aujourd'hui vers un répertoire plus personnel, créant leurs propres chansons. Impossible de résister à cette musique tout aussi trépidante que ses interprètes. Une façon aussi de redécouvrir un répertoire historique et découvrir des compositions originales.

Sous la houlette d'Alex, animateur de ce programme musical, les membres du groupe retracent lors de deux interviews leur carrière déjà bien remplie.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Arts