Ajouter à ma sélection

ARMORICK'N'ROLL : THE COMMITMENTS

LA SCèNE DU FESTIVAL TRAVELLING 2001 REçOIT LE CéLèBRE GROUPE THE COMMITMENTS

54mn - Magazine

Résumé et informations

Le groupe The Commitments, composé de 9 musiciens, se produit au Liberté à Rennes dans le cadre du festival Travelling 2001. C'est l'occasion d'écouter de nombreuses reprises de standards du rock, de la soul et du rythm and blues : "Chain of fools" interprété initialement par Aretha Franklin, ou encore BB King avec qui ils ont joué à Sao Polo, Otis Redding, etc…

Dans ce groupe, musiciens et choristes se font chanteurs solos à tour de rôle. Ce concert bondissant reprend les titres de la B.O du film éponyme.

L'histoire de la formation de ce groupe est peu commune : les musiciens venus d'horizons différents se sont rencontré lors du tournage du film The Commitments.

Basé sur un livre de Roddy Doyle et réalisé par Alan Parker, le film raconte l'histoire de la grandeur et de la décadence d'un groupe qui veut imposer la soul music à Dublin. C'est au moment où leur musique devient populaire que la formation éclate.

Après un tour du monde en 1991 pour promouvoir le film, chaque musicien-comédien tenta sa chance séparément. Mais la demande fut telle qu'en 1993, le groupe recommence à se produire. Ils sont depuis constamment en tournée à travers le monde.

L'album s’est vendu à plus de 7 millions d’exemplaires à travers le monde, suivi de près par le second qui s’est lui vendu à près de 5 millions d’exemplaires.

Deux séries d'interviews menées par Alex éclairent le parcours atypique de ce groupe. Mais c'est avant tout la musique qui est à l'honneur avec de très larges extraits du concert live.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Arts