Ajouter à ma sélection

ASSAM, TERRE DES DIEUX...

DéCOUVERTE DE L'UN DES ETATS LES MOINS CONNUS DE L'INDE

55mn - Documentaire

Résumé et informations

Voyager par-delà le vaste monde inspire, interpelle et, lorsqu'on se met en route pour le découvrir, nos convictions les plus arrêtées s'évaporent comme par magie. En chemin, on découvre que "partir " ne revient pas à agir à sa guise, mais bien à disposer de son temps pour appréhender autrement les horizons qui nous entourent. Dans sa diversité comme dans sa complexité, l'Inde est une destination qui bouscule les idéologies... mais surprend à coup sûr. Intrigante ou hostile pour certains, l'Inde n'est pas une "Terre" que l'on s'approprie dès l'instant où on la foule. Bien au contraire, elle requiert une forme d'empathie.

Enclavé dans l'extrême Nord-Est du pays, état frontalier à la Birmanie et au Bhoutan, l'Assam se révèle telle une parenthèse tirée de contes ancestraux que le présent ressuscite. Largement influencée par la mythologie, la,société traditionnelle assamaise revendique une protection spirituelle de tous les instants. Venu d'horizons différents, aux origines raciales et culturelles variées, cet ancien territoire s'impose comme un exemple d'intégration et de  mixité  sociale réussie. Il est à remarquer, en ces "Terres bénies des Dieux ", qu'il n'y a jamais eu de guerre de religion, mais que les fondamentaux de la vie philosophico-religieuse restent bien l'esprit de tolérance.

Un peu comme un iceberg, l'Assam possède aussi sa face cachée qui échappera  inévitablement  à  l'oeil du  visiteur de passage. Bien souvent, l'idéologie d'un monde moderne  est entrée en conflit avec les croyances et les traditions locales occultant la véritable place des hommes dans son environnement originel. En se coupant de l'extérieur, l'Assam a su préserver une grande partie de son héritage, mais en s'ouvrant au monde moderne, son avenir n'a jamais été en aussi grand péril.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte