Ajouter à ma sélection

AU COEUR DE LA MAISON BLANCHE : BARACK OBAMA - 1/2

LA PéRIODE DE GRâCE

52mn - Documentaire  - disponible en HD

Résumé et informations

" Au cœur de la Maison Blanche – Barack Obama " est une plongée dans les coulisses du pouvoir, au plus près du premier président noir des États-Unis. Avec une lucidité stupéfiante, et sans langue de bois, les principaux conseillers de Barack Obama, son premier cercle, racontent les batailles menées, souvent perdues, et dressent un bilan du premier mandat, particulièrement controversé du Président, critiquant son goût pour l'exercice solitaire du pouvoir, ses erreurs, ses faiblesses, sa naïveté parfois.

Les meilleurs analystes politiques américains reviennent sur ces quatre années d'exercice du pouvoir, quand la machine politique devient infernale. Que se passe-t-il quand les beaux discours et les meilleures intentions se heurtent à la dure réalité du monde, d'une économie en pleine récession et d'une opposition implacable ? En deux parties, de son arrivée à la Maison Blanche (janvier 2009) à son entrée en campagne pour sa réélection (automne 2012), un Barack Obama comme on ne l'a jamais vu, grâce aux images inédites des équipes de NBC News Archives.

1ère Partie

L'effervescence enthousiaste qui accompagne l'entrée de Barack Obama à la Maison Blanche fait long feu. Il prend les rênes d'un pays embourbé dans deux guerres, et dont l'économie est sur le point de s'effondrer. Et l'on découvre avec lui l'ampleur du travail qui l'attend. Avec son équipe, il s'attaque simultanément à tous les chantiers. C'est un véritable Big Bang :il veut fermer Guantanamo, résoudre le conflit israélo-palestinien, pacifier la situation en Afghanistan, relancer l'économie et fournir une assurance santé aux millions d'Américains qui en sont dépourvus. Ce programme aussi ambitieux que coûteux va se heurter à la réalité d'une situation économique catastrophique, mais surtout à l'opposition féroce des Républicains. Il est bien vite forcé au compromis et renonce à certaines de ses promesses : la fermeture de Guantanamo est annulée, l'espoir de négociations entre Israéliens et Palestiniens s'envole… Sous la pression des Généraux, il augmente même le contingent en Afghanistan.

Son équipe, que l'on découvre profondément divisée sur les questions économiques – entre idéalisme et pragmatisme – ne tarde pas à être le théâtre de nombreuses rivalités, freinant d'autant son efficacité.

Quant à la réforme de l'assurance santé, l'Obamacare, elle représente un défi incroyable face aux attaques féroces venues du camp Républicain. La période de grâce aura été de courte durée. Les élections de mi-mandat s'annoncent difficiles pour un Président que l'on sent coupé de ses citoyens.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société