Ajouter à ma sélection

AU COEUR DE LA MAISON BLANCHE : BARACK OBAMA - 2/2

APRèS LA DéFAITE AUX éLECTIONS LéGISLATIVES DE 2010

51mn - Documentaire  - disponible en HD

Résumé et informations

" Au cœur de la Maison Blanche – Barack Obama " est une plongée dans les coulisses du pouvoir, au plus près du premier président noir des États-Unis. Avec une lucidité stupéfiante, et sans langue de bois, les principaux conseillers de Barack Obama, son premier cercle, racontent les batailles menées, souvent perdues, et dressent un bilan du premier mandat, particulièrement controversé du Président, critiquant son goût pour l'exercice solitaire du pouvoir, ses erreurs, ses faiblesses, sa naïveté parfois.

Les meilleurs analystes politiques américains reviennent sur ces quatre années d'exercice du pouvoir, quand la machine politique devient infernale. Que se passe-t-il quand les beaux discours et les meilleures intentions se heurtent à la dure réalité du monde, d'une économie en pleine récession et d'une opposition implacable ? En deux parties, de son arrivée à la Maison Blanche (janvier 2009) à son entrée en campagne pour sa réélection (automne 2012), un Barack Obama comme on ne l'a jamais vu, grâce aux images inédites des équipes de NBC News Archives.

2ème Partie

La défaite cinglante aux élections législatives de 2010 fait l'effet d'une douche froide, et l'entourage du Président vole en éclat. Le rôle primordial de son épouse Michèle Obama, véritable gardienne de la flamme, se révèle à l'aune des tensions au sein de l'Administration : les principaux collaborateurs du Président quittent la Maison Blanche, et l'homme d'État semble plus isolé que jamais.

Lorsque Ben Laden est localisé par ses services, Obama y voit l'opportunité de reprendre la main sur son mandat. Dans le plus grand secret, il met au point l'opération qui mènera à son exécution. La nuit précédente, il se livre à un one-man show saisissant devant le gratin des journalistes de Washington, qui ignorent tout du drame qui se joue en coulisse.

C'est le début d'une reconquête de l'opinion, qui passe par une droitisation de son discours sur la scène internationale : intervention en Libye, fermeté face à l'Iran – mais refus d'une intervention armée avant les élections. La relation tendue entre Obama et Netanyahou laisse planer la menace d'une attaque unilatérale d'Israël contre l'Iran qui pourrait s'avérer néfaste pour un Obama luttant pour sa réélection. Pourtant, les raisons de croire en un second mandat restent nombreuses pour ceux qui l'ont entouré, et avec lui l'espoir de le voir enfin appliquer son programme de 2008.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société