Ajouter à ma sélection

AU NOM DE LA LOI... UNE HISTOIRE DE LA GENDARMERIE

DU GARDE CHAMPêTRE AU GENDARME

53mn - Documentaire

 Un excellent documentaire pour tout savoir de la Gendarmerie.

Résumé et informations

Les "gens d'armes" sont des soldats qui ne combattent pas et des policiers qui sont militaires. Cette double vocation militaire et policière a façonné depuis le Moyen-Âge une institution complexe, unique, un "modèle français" adopté depuis par plus de 40 pays : Guarda Civil, Carabinieri, Gendarmerie Royale Khmer… C'est un corps de proximité (gendarmerie départementale) qui est à la fois garant des plus hautes institutions de l'Etat (Garde Républicaine) et de l'ordre public (gendarmerie mobile).

Comment la Maréchaussée, fondée par l'Ancien Régime, devenue Gendarmerie Nationale à la Révolution, a-t-elle su accompagner l'instauration de la République, celle de l'Empire puis celle de la Démocratie en France et dans le monde entier puisque les "french gendarmes" sont présents aux côtés de la KFOR pour assurer le maintien de la paix dans tous les conflits de la planète.

Une histoire trop souvent méconnue, racontée par des spécialistes, des journalistes, des sociologues, des politiciens comme Bernard Kouchner ou Pierre Messmer.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société