Ajouter à ma sélection

AU NOM DE LA LOI, UNE VIE DE PROCUREUR

LE QUOTIDIEN DE PROCUREURS à CASTRES ET MARSEILLE

1h52mn - Documentaire
  

 Essentiel pour mieux comprendre le fonctionnement de la justice. Un film passionnant.

Résumé et informations

Les procureurs de la République recherchent les auteurs d’infraction, les poursuivent, les font condamner et suivent l’exécution de leurs peines. Ils interviennent du début à la fin de la chaîne de la justice pénale.

Amandine Garcia, 25 ans, vient d'être nommée substitut du procureur au tribunal de Grande Instance de Castres. Sa première affaire : une religieuse de 72 ans violée et assassinée. Un baptême du feu difficile. Heureusement, elle peut compter sur Danièle Drouy-Ayral, procureur de choc.

Marseille est l’un des plus importants pôles judiciaires de France. 32 magistrats travaillent sous l’autorité de Jacques Beaume, procureur depuis 30 ans. Ses magistrats sont d’alerte 24h sur 24. En cas d’accident, de crime, de délit, ce sont eux qui dirigent les enquêtes judiciaires. Il sont investis d’un pouvoir énorme : celui de classer ou de poursuivre les plaintes.

La réalisatrice Delphine Prunault a suivi pendant plusieurs mois ces hommes et femmes de loi. Ce remarquable travail d'enquête lui permet de capter des moments forts : le visage crispé de la jeune Amandine Garcia lorsqu'elle assiste à sa première autopsie, les doutes des magistrats face à une jeune fille de 16 ans soupçonnée d'avoir tué son bébé.

Elle a également su rendre passionnant le quotidien, comme les "audiences pyjama" qui durent jusqu'à tard dans la nuit, ou les entretiens avec les prévenus, où défile toute la misère humaine. Au-delà d'un éclairage sur la machine judiciaire, la réalisatrice signe un beau portrait de magistrats passionnés.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société