Ajouter à ma sélection

AU ROYAUME DE THULé, LES CHASSEURS DE NARVALS

VOYAGE CHEZ LES INUITS DU GROENLAND

26mn - Documentaire
    

Résumé et informations

Le vent s'est levé sur l'Inlandsis. Le ciel, un instant entrevu, s'est refermé et les sommets ont brusquement disparu. En pays esquimau, la terre pourtant inféconde est bruissante de vie, de plumes, de poils et de cuir huileux. Nous sommes ici aux confins de la terre. Il ne reste plus grand-chose au-dessus. C'est comme un toit sur le monde. Le Nord, celui des oiseaux migrateurs, des glaciers qui produisent d'autres glaciers, tous en proie à la dérive.

Philippe Abalan et Joris Guillermic sont allés à la rencontre des Inuits du Groenland. Qaanaaq, anciennement Thulé, est le résultat d'un déplacement exigé par l'armée américaine qui, en 1951, a investi le campement ancestral des Inuits pour y installer une base militaire stratégique, chargée de répondre à une éventuelle attaque militaire soviétique.

Les Inuits sont des chasseurs. La chasse aux phoques fait partie de leur culture. Lorsqu'ils chassent le narval, les esquimaux observent encore la discipline traditionnelle, ils chassent en kayak et lancent le harpon avant de tirer au fusil.

Ce documentaire nous entraîne dans un voyage et dans un rêve, à la poursuite de l'épopée des conquérants des pôles, des chasseurs de baleines et sur les traces de Jean Malaurie. Les commentaires accompagnent de magnifiques images du royaume de Thulé et de ses habitants.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte