Ajouter à ma sélection

BéBé, MAMAN, L'UN FAIT L'AUTRE

SE DéCOUVRIR, SE COMPRENDRE, S'AIMER

26mn - Documentaire

Résumé et informations

A sa naissance, le bébé se retrouve dans un monde inconnu où il doit se faire comprendre. Sa survie en dépend. De son coté, sa maman doit apprendre à le connaître, à le découvrir, à l'aimer.... Dès les premiers jours, les liens se tissent. D'instinct, le bébé sait retenir l'attention et susciter l'affection. La maman, elle, tente de comprendre les signaux qu'il lui envoie et d'y répondre le mieux possible. Le bébé fait la mère, la mère fait le bébé.

Le pionnier dans ce domaine de recherche a été le psychiatre et psychanalyste britannique John Bowlby. Il s'est inspiré des recherches sur les animaux, et en particulier des découvertes de l'éthologue allemand, Konrad Lorenz, faites à partir de son observation des oiseaux.

Dans certains cas, le désir de découvrir son enfant, d'échanger avec lui est perturbé, et l'attachement a du mal à se mettre en place. C'est le cas par exemple lorsque l'enfant est né handicapé et que les parents réagissent difficilement à cette situation.

Depuis six ans à Berlin, Claudine Calvet Cruppa, psychothérapeute, suit Melissa, une petite fille trisomique, et ses parents, qui, au début, ont eu du mal à établir le contact avec elle.

Intervenants :

Drina Candilis-Huisman, Psychothérapeute Maître de conférence à Paris VII

Dr Mechtild Papousek, psychiatre au "Kinderzentrum" à Munich

Claudine Calvet-Kruppa, psychothérapeute à Berlin

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société