Ajouter à ma sélection

BEN BARKA, L'éQUATION MAROCAINE

L'UN DES GRANDS SCANDALES POLITIQUES DE LA VéME RéPUBLIQUE

1h24mn - Documentaire

 Un film terriblement émouvant sur un homme d'exception

Résumé et informations

Le 29 octobre 1965, le marocain Mehdi Ben Barka est enlevé, et vraisemblablement assassiné, à Paris. Plutôt que de réaliser une nouvelle enquête sur sa disparition, la réalisatrice Simone Bitton préfère retracer son parcours. Fondateur de l'Istiqlal, puis de l'Union nationale des forces populaires, c'est le principal adversaire du roi Hassan II dont il a été le professeur.

Plus qu'un nationaliste, il veut sortir le Maroc de la misère. Ses exils successifs, ses années de prison vont transformer ce professeur de mathématique en révolutionnaire. Mais ces idées nouvelles ne sont pas du goût de tous, il échappe de justesse à une vague d'arrestation en 1963, et quitte son pays. Condamné à mort par contumace, il entame alors une carrière politique internationale fulgurante. Mais elle sera stoppée nette par sa disparition, à l'instigation semble-t-il du Général Oufkir, alors Ministre de l'Intérieur marocain à l'époque, et avec la complicité des services secrets français et américains.

Un documentaire historique fascinant sur le destin brisé d'un homme d'exception. Les témoignages d'une émotion rare de ses amis politiques, de sa famille, font de ce film une œuvre unique. Un film qui retrace à la fois l'histoire d'un homme engagé, tiers-mondiste laïc, anti-colonialiste et farouchement opposé à l’hégémonie américaine, mais aussi l'histoire politique du Maroc, sur fond de lutte pour la liberté, l'éducation et le développement.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire