Ajouter à ma sélection

BERLIN

BERLIN UNE VILLE EN RECONSTRUCTION ET POTSDAM PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

25mn - Reportage
   

Résumé et informations

Les Berlinois inventent un nouveau mode de vie en attendant la finalisation du centre-ville toujours en reconstruction. Berlin fait parler d'elle pour le regain de sa créativité. Artistes, peintres, sculpteurs, musiciens, tous trouvent un endroit pour créer. Il leur est en effet possible de "squatter" officiellement certaines surfaces laissées à l'abandon. C'est ainsi qu'est né le "Tacheles", regroupement d'ateliers d'artistes et lieu mythique de la culture alternative.

Non loin de Berlin, la ville historique de Potsdam, classée patrimoine mondial par l'Unesco, abrite le château de Cecil Heindorf où se scella le destin de l'Allemagne en 1945. L'environnement privilégié de Potsdam suscite l'intérêt des promoteurs immobiliers. Le château du Sans-Souci fut construit par Frédéric II Le Grand délaissant Berlin. Sous son règne la Prusse se hisse au rang de véritable puissance européenne.

La vie nocturne berlinoise attire tous les âges et tous les styles, de la musique techno dans les boîtes de nuit au tango dans les bars clandestins. Figure de proue de cette reconstruction berlinoise, le "chantier de l'Europe", dont le nouveau Parlement allemand est un symbole. Une espèce de pont entre l'est et l'ouest. Jean Nouvel célèbre architecte donne son opinion sur les options d'urbanisation de Berlin.

Ce film composé de plusieurs reportages nous offre une vision de l'évolution de Berlin

de "l'intérieur". Guidé par des Berlinois, le réalisateur prend le pouls d'une ville en devenir.

Le climat calme et historique de Potsdam tranche avec l'effervescence de Berlin.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte