Ajouter à ma sélection

BERNARD CHEZ LES MAYAS DU GUATEMALA

L'ESPOIR HUMANITAIRE

26mn - Documentaire

Résumé et informations

Tour à tour convoyeur de véhicules dans le Sahara, contremaître de chantiers dans les Emirats du Golfe, restaurateur au Libéria, ou animateur de banlieues explosives, Bernard a un jour eu envie de donner un sens à ses pérégrinations. A quarante cinq ans, il s’est donc recyclé dans l'action humanitaire.

Depuis trois ans, Bernard est logisticien pour le compte d’Enfants Réfugiés du Monde et participe à l'effort de reconstruction d'une des régions les plus ravagées du Guatemala après trente ans de guerre civile. À la tête d'une équipe d'ouvriers et d'enseignants, de chauffeurs et d'animateurs, il bâtit des écoles, distribue à manger, aide les enfants, traumatisés par la mort de leurs proches, à retrouver les chemins de l'équilibre intérieur. En contact permanent avec d'anciens guérilleros redevenus paysans, avec des Indiens fiers d'avoir pu enfin, après cinq siècles de ségrégation, accéder à des postes de responsabilité politique, il lui arrive aussi de se laisser envahir par la nostalgie et de considérer que la solitude est un sacrifice démesuré.

Un documentaire émouvant sur un homme qui consacre sa vie à l'aide humanitaire dans un pays où seul l'espoir permet de survivre.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte