Ajouter à ma sélection

BLESSENT MON COEUR

LA LIBéRATION VUE à TRAVERS LES YEUX D'ENFANTS

28mn - Documentaire
   

 Un contraste fascinant entre la violence des images et la spontanéité des témoignages d'enfants

Résumé et informations

Pas facile d'être un enfant pendant la seconde guerre mondiale. Entre restrictions, rafles et bombardements, la vie est rythmée par les sirènes d'alarme. Mais lorsque les alliés débarquent, quelle nouveauté ! Des soldats ne parlant pas allemand, parfois noirs ou encore "déguisés", impressionnent les petits français.

Une vingtaine de témoignages d'enfants âgés de 5 à 16 ans éclairent cette période d'une autre lumière. La plupart d'entre eux ont tenté d'aider ces soldats. En échange de chewing gum, de chocolat ou encore de cigarettes américaines, ils apportaient de l'essence aux chars alliés, devenaient aides de camps ou, pire, aidaient à creuser les tombes des GI morts sur le front...

Mais ce qui est le plus touchant c'est l'apparente naïveté de ces témoignages : les bombardements sont perçus comme de véritables feux d'artifices et la guerre comme un immense terrain de jeu. Cette naïveté trouve ses limites lorsque ces enfants sont, pour la première fois, confrontés à la mort : celle de leurs voisins ensevelis sous les décombres de leur maison bombardée, de soldats fauchés par une rafale de mitrailleuse... Un passage à l'âge adulte violent qui les marquera pour toujours.

Toute l'originalité de ce documentaire réside dans le contraste entre la violence des images d'archives et la spontanéité des témoignages d'enfants, lus en voix off par des acteurs en herbe.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire