Ajouter à ma sélection

BRéSIL

RIO DE JANEIRO, AMAZONIE, SALVADOR DE BAHIA, PRAIA DO FORTE, BURAQUINHO

26mn - Reportage
    

Résumé et informations

Le Brésil, festif à Rio, traditionnel à Salvador de Bahia, héberge également le poumon de la planète : la forêt Amazonienne. Découverte en 5 étapes.

La forêt amazonienne. Riche de millions d'espèces, elle est toujours victime des déforestations et coupes sauvages opérées par les multinationales. Un véritable patrimoine de l'humanité, grand comme 10 fois la France, disparaît.

Jadis le point d'arrivée des esclaves noirs. Leurs descendants y pratiquent aujourd'hui le candomblé, dérivé du vaudou, transes à la clé. La cérémonie célébrant Yémanja, la déesse de la mer et des eaux, amène chaque année plusieurs milliers de personnes à Bahia. Une ville ceinturée par des kilomètres de favelas.

La route des noix de coco. Sur la route qui relie Salvador de Bahia à Praia do Forte, station balnéaire en vogue, découverte de villages de pêcheurs. Parmi lesquels Buraquinho ou Aldéia, autrefois lieu de villégiature préféré de Janis Joplin.

Le carnaval de Rio. Rendez-vous annuel des écoles de cariocas qui s'y préparent l'année durant. Fête, paillettes et sambas endiablées, de l'avis de tous, c'est à ne pas manquer.

Ce reportage, découpé en cinq chapitres, va au-delà des clichés notamment en laissant s'exprimer les habitants.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte