Ajouter à ma sélection

BYE BYE COBAYE ?

PAS DE PROGRèS SCIENTIFIQUES SANS ANIMAUX DE LABORATOIRES ?

50mn - Documentaire  - disponible en HD
   

Résumé et informations

Les animaux font partie des "outils" quotidiens des instituts de recherche médicale, des laboratoires pharmaceutiques, de virologie ou de toxicologie.

Cette question déclenche régulièrement des débats passionnés entre les défenseurs de la cause animale et les tenants du "sacrifice nécessaire aux progrès de la Science".

Pendant des siècles, l'animal a payé un lourd tribut aux conquêtes scientifiques de l'homme.

L'évolution de la pensée sur les organismes vivants, et particulièrement sur le statut de l'animal, ont conduit à s'interroger sur l'expérimentation animale à partir du milieu du 20ème Siècle.

Parallèlement, l'avancée des connaissances et des technologies ont permis d'envisager et de mettre au point, peu à peu, des méthodes alternatives pour éviter le recours à l'expérimentation animale.

Quelles sont ces méthodes ? Peuvent-elles s'appliquer à tous les domaines de la recherche sur le vivant ? Sont-elles fiables scientifiquement ? Quelles sont leurs avantages et leurs inconvénients par rapport aux tests sur les animaux ?

Ces questions nous mèneront progressivement vers l'interrogation ultime de cette enquête : la fin de l'expérimentation animale est-elle possible ? La recherche scientifique pourra t-elle un jour se passer des tests sur les animaux ?

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Nature