Ajouter à ma sélection

C'EST MOI DANS LA GLACE

LE STADE DU MIROIR

26mn - Documentaire

Résumé et informations

A la naissance, l'enfant ne se voit pas encore comme un être unique, distinct des autres. Il va lui falloir de nombreuses expériences pour y parvenir. Comment savoir si un enfant qui ne parle pas, qui ne peut pas encore dire "Je" a déjà conscience d'être une personne ? Et quelle est l'importance de cette reconnaissance ? Quelle révolution induit-elle dans la relation aux autres ?

Dans les années 70, le zoologiste Gordon Gallup, réalise une expérience célèbre, "le test de la tâche sur le visage" qui montre que certains animaux, se reconnaissent dans le miroir. René Zazzo en France et plusieurs autres chercheurs dans le monde observent alors systématiquement les réactions de nombreux enfants d'âges différents, face au miroir.

Anne-Marie Fontaine qui était la collaboratrice de René Zazzo détaille lors d'une expérience les étapes par lesquelles l'enfant passe pour parvenir à la reconnaissance de lui-même. A l'insu de l'enfant, Anne-Marie Fontaine applique une tâche de couleur sur sa joue, s'il la touche c'est qu'il sait que le visage dans la glace est bien le sien.

Au fil de ses expériences, l'enfant se découvre, apprend à se connaître, éprouve des sensations et finit par identifier son image et il devient capable d'affirmer : "C’est moi dans la glace !". Cette reconnaissance se produit entre 18 et 24 mois. Lorsqu'il devient conscient de soi, l'enfant prend aussi conscience de l'autre et devient capable d'empathie c'est à dire de ressentir ce qu'éprouve l'autre et d'y réagir, par exemple de consoler un autre enfant qui se sera fait gronder en lui apportant son doudou.

Intervenants :

Anne-Marie Fontaine, maître de conférences, Paris X, Nanterre

Scania de Schonen, directrice de recherche au CNRS

Doris Bischof Keller, directrice de recherche à l'Université de Munich

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société