Ajouter à ma sélection

C'EST PAS SORCIER : COMPRENDRE LE CORPS HUMAIN - 1/4

LES MYSTèRES DES JUMEAUX

26mn - Magazine

Résumé et informations

Dans le monde, il y a presque 125 millions de jumeaux, vrais et faux. Et leur nombre est en augmentation avec le recours à la fécondation in vitro. Quels sont les liens fusionnels qui relient les jumeaux ? Pourquoi ne sont-ils jamais identiques à 100% ? Que dit la science sur leur supposé "don de télépathie" ? Des jumeaux nous font part de leur expérience.

Vrais ou faux jumeaux, voici l'un des grands mystères de la reproduction humaine. Pour le percer, Sabine se rend à l'hôpital Antoine Béclère et assiste à l'échographie d'une future mère en compagnie d'un des plus grands spécialistes des jumeaux, le Professeur Alexandra Benachi.

Grâce à elle et à Jamy, nous verrons comment se forment les vrais (monozygotes) et les faux (dizygotes) jumeaux, comment se déroule leur vie intra-utérine (1 ou 2 sacs amniotiques, 1 ou 2 placentas), où commence la fusion gémellaire.

Sabine part ensuite à la rencontre de parents et de jumeaux de tous les âges pour comprendre les étapes clés de la vie gémellaire, entre fusion, complémentarité et séparation. Pour décrypter cette relation fascinante, nous sommes accompagnés d'une psychologue spécialiste de la gémellité, Régine de Briey, elle-même jumelle !

- À quel âge est-il préférable de séparer des jumeaux à l'école ?

- Quels sont les risques d'une fusion trop longue ou d'une séparation trop précoce?

- Pourquoi les jeunes jumeaux développent-ils parfois un langage qui leur est propre ?

Bien des idées reçues circulent autour des jumeaux. La plus connue : les jumeaux auraient des dons de télépathes. Jamy nous fait le point sur les avancées de la science à ce sujet et nous propose de revivre une expérience réalisée sur ce thème au MIT - Massachusetts Institute of Technology.

Les vrais jumeaux sont des clones. Ils possèdent le même patrimoine génétique. Et pourtant, ils ne sont jamais parfaitement identiques. Il y a toujours entre eux de petites différences de morphologie et de physiologie. Elles sont dues à de petites modifications de l'ADN qui sont propres à chaque individu et qui sont induites par l'environnement et le mode de vie lesquels diffèrent d'un jumeau à l'autre.

Jamy nous explique les fondements de ce nouveau domaine de recherche, l'épigénétique, qui ouvre de nouvelles perspectives pour la prévention et le traitement de nombreuses maladies. Les jumeaux contribuent à faire avancer la science dans ce domaine, même s'ils gardent encore une grande part de mystère !

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Jeunesse