Ajouter à ma sélection

C'EST PAS SORCIER : COMPRENDRE LE CORPS HUMAIN - 3/4

LES SECRETS DU VERTIGE

26mn - Magazine

Résumé et informations

De quoi dépend notre sens de l'équilibre ? Pourquoi avons-nous peur du vide ? Sommes-nous tous égaux face au vertige ? Sabine et Jamy mènent l'enquête ...

Au ras du sol ou suspendue à plus de cent mètres au-dessus du vide, Sabine revisite le monde des funambules à travers une discipline assez particulière : la slackline. De son côté, Jamy décortique tous ses mouvements et nous donne les clés pour comprendre notre équilibre.

Pour commencer, direction Montpellier. Entourée par les spécialistes de la slackline, Sabine apprend à marcher sur cette sangle souple de moins de 5 cm de large. Grâce à Jamy, nous verrons en quoi cela relève d'une véritable performance. 

Alors que Sabine réussit ses premiers pas sur la sangle, les slackeurs qui l'accompagnent parcourent quant à eux des lignes de plusieurs centaines de mètres. Ils exécutent des acrobaties et réussissent même à marcher dessus les yeux bandés. Incroyable ?

Notre corps en est pourtant potentiellement capable : en passant un bilan de son équilibre à l'Hôpital Nord de Marseille, Sabine découvre qu'elle utilise une multitude de capteurs pour rester en équilibre. Une mécanique bien rodée où toutes les pièces sont complémentaires. Jamy en profite pour passer au peigne fin la plus complexe d'entre elles : l'oreille interne.

L'échauffement sur le plancher des vaches est maintenant terminé. Sabine rencontre Tancrède et Antoine qui l'entraînent à la découverte d'une variante vertigineuse de la slackline.... Tandis que Jamy nous explique les mécanismes de la peur du vide, Sabine découvre une sangle tendue au-dessus entre deux falaises. Osera-t-elle se jeter dans le grand bain ?

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Jeunesse