Ajouter à ma sélection

C'EST PAS SORCIER : INCROYABLES MéTIERS - 1/4

DANS LE SECRET DES COMMANDOS

26mn - Magazine

Résumé et informations

Libération d'otages, lutte contre la piraterie, soutien des troupes au sol. Leurs actions sont déterminantes. Mais qui sont ces hommes de l’ombre qui agissent dans la plus grande discrétion ? Fred et Jamy nous plongent dans les coulisses des commandos marine et de leurs "opérations spéciales".

Exceptionnellement, Fred a été autorisé à participer à l'entraînement de ce corps d'élite, basé à Lorient et à Toulon. Pour commencer, il devra faire le redoutable parcours commando destiné à tester les aptitudes physiques des candidats qui doivent être capables de se déplacer aussi bien dans les airs qu'en pleine mer.

Pendant ce temps, au repos dans son camion-laboratoire, Jamy nous rappelle que ces hommes sont avant tout des militaires et que leurs actions ont lieu en dehors de la France à la différence du RAID ou du GIGN.

La suite de l'entraînement simule une opération destinée à neutraliser des narcotrafiquants sur une île. Nous verrons comment les commandos préparent une mission et quelles sont les technologies les plus sophistiquées utilisées sur le terrain. Loin des gadgets de James Bond, ces outils sont indispensables pour intervenir en toute discrétion.

Première phase : le renseignement et la reconnaissance du terrain. Fred part avec les nageurs de combat du commando Hubert à bord d'un mini sous-marin et débarque en secret sur l'île des narcotrafiquants.

En soutien technique, toujours à l'abri dans son camion, Jamy nous explique comment les nageurs de combat peuvent respirer sous l'eau sans faire de bulles et comment ils sont capables de voir la nuit grâce au rayonnement infrarouge.

 De retour au sein de l'unité, nous assistons au briefing qui prépare l'assaut final du commando. L'opération se fera par aérolargage: les commandos, leurs zodiacs et tout leur matériel seront parachutés en pleine mer. Fred fait partie du vol et va faire le grand saut.

En support de la mission, deux tireurs d'élite vont assurer la sécurité des hommes. Fred va découvrir qui sont ces tireurs capables de faire mouche à plus de 1600 mètres de distance.

Jamy nous rappelle quels sont les paramètres qui vont influencer un tir à une aussi longue distance et nous montrera comment les gilets pare-balles des commandos peuvent arrêter de très gros calibres.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Jeunesse