Ajouter à ma sélection

C'EST PAS SORCIER : INCROYABLES MéTIERS - 3/4

LES HOMMES VOLANTS

26mn - Documentaire

Résumé et informations

Nos Sorciers vous offrent un grand bol d'air avec un baptême de chute libre.

Comment notre corps évolue-t-il dans l’air ? Jusqu'à quelle vitesse peut-on chuter ? Un objet plus lourd tombe-t-il plus rapidement ? Comment fonctionne un parachute ?

Pour répondre à ces questions, Fred se rend à Tallard, dans les Hautes-Alpes pour une série de sauts en tandem. Il prend possession de son matériel : altimètre, lunettes, combinaison et parachutes. Puis, dans un petit avion à hélices, il grimpe à 4 000 mètres d’altitude, et se lance dans le vide.

Jamy, qui est plus prudent, reste au sol et décompose les différentes phases de la chute libre, la vitesse limite d’un parachutiste ou encore comment s’ouvre un parachute. Il nous explique aussi pourquoi un parachutiste solo tombe plus lentement que des parachutistes en tandem.

Si l'altitude vous fait peur, suivez Fred à Argenteuil, dans le Val d'Oise, pour tester la chute libre dans une immense soufflerie. Ouverte au public, elle accueille aussi les sportifs de haut niveau qui peuvent s’entraîner en s'affranchissant du facteur "temps". Une heure en simulateur équivaut à 60 sauts d’un avion ! C’est l'occasion de découvrir les différentes disciplines de la chute libre : le vol relatif à 4 ou 8, le "free style", le vol relatif vertical.

Felix Baumgartner, ce nom vous dit sûrement quelque chose ! Cet autrichien s'est rendu célèbre pour avoir effectué un saut à plus de 39 000 mètres d’altitude et surtout pour avoir été le premier homme à franchir le mur du son en chute libre.

Le parachutisme, ce n'est pas que de la chute libre. C’est aussi de la navigation sous voile. La conception des parachutes modernes a permis l'apparition de nouvelles disciplines de pilotage : la précision d'atterrissage, la voile contact ou encore le "canopy piloting" qui consiste à atterrir en rase motte, sur terre ou sur eau, à plus de 100km/h.

Enfin impossible de pas évoquer le "wing suit" (littéralement : la combinaison en forme d'aile). Jamy nous dévoile comment, avec son propre corps, on peut naviguer avec un "wing suit" avant d’ouvrir son parachute pour l'atterrissage final… Encore que, un certain Gary Connery, cascadeur anglais, a tenté et réussi le pari d'atterrir sans parachute.

Pour les amateurs de sensations fortes !

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Jeunesse