Ajouter à ma sélection

C’EST PAS SORCIER : LA MER ATTAQUE LA TERRE !

LE LITTORAL FRANçAIS

26mn - Magazine

Résumé et informations

Les communes du littoral français sont de plus en plus menacées par l'érosion marine. Sur la Côte Aquitaine, près de 400 bâtiments risquent d'être engloutis par la mer d'ici 2040. Si les plages de sable sont les plus touchées, la côte rocheuse n'est pas épargnée.

Jamy et Sabine se rendent sur la Côte Atlantique et en Méditerranée pour constater ce recul du littoral et voir comment communes et particuliers tentent de lutter contre l'érosion marine.

À Soulac-sur-mer, sur la Côte Aquitaine, la mer fait des ravages. Les dunes de sable ont disparu des plages et les arbres s'effondrent au pied des falaises du bord de mer.

Aux côtés de chercheurs du BRGM, Sabine mesure le trait de côte qui recule en moyenne d'1 à 3 mètres par an dans ce secteur. Jamy nous explique pourquoi la mer grignote les plages depuis 2000 ans et nous montre que l'homme est aussi en partie responsable de ce processus d'érosion.

À Soulac, un immeuble construit à la fin des années 60, derrière une dune, se retrouve aujourd'hui à quelques mètres de la mer. Et chaque tempête le menace un peu plus. Sabine recueille le témoignage d'une des habitantes qui guette au jour le jour les assauts de l'océan. Certains particuliers ont pris les devants pour se protéger et érigent d'énormes murs de pierres face à la mer.

Jamy nous explique que ce type de structures n'empêche pas le recul de la côte à long terme et peut avoir de graves conséquences pour les plages voisines. Le meilleur moyen de freiner l'érosion reste la reconstitution des dunes de sable le long des plages.

Sur la Côte méditerranéenne, où les tempêtes sont moins fortes, une autre méthode douce est expérimentée, à Cannes et face à l'étang de Thau : des géotubes sous-marins. Ce sont d’énormes boudins remplis de sable, posés au fond de l'eau, qui brisent la houle et les vagues tout en réduisant la quantité de sable emportée par la mer.

Mais quelle que soit l'efficacité de ces techniques, les hommes vont devoir s'adapter au recul inexorable du littoral qu'ils ont urbanisé en s'approchant parfois un peu trop de la mer.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Jeunesse