Ajouter à ma sélection

C’EST PAS SORCIER, LES ESPèCES à PROTéGER - 2/4

LE GRAND RETOUR DU LOUP

26mn - Magazine

Résumé et informations

Chassé, empoisonné ou braconné, le loup avait totalement disparu du territoire français au milieu du 20ème siècle. Il est réapparu il y a une vingtaine d'année au coeur du Mercantour, dans les Alpes du sud, en provenance d'Italie. Sabine est partie sur les traces de ce prédateur pour mesurer les conséquences de son retour sur la faune sauvage et sur les troupeaux de moutons. Jamy, lui, s'est installé dans un chalet traditionnel, au beau milieu du Parc National.

Sur la piste du super-prédateur

Sabine part sur les traces du loup avec des spécialistes qui étudient au quotidien ses déplacements et ses techniques de chasse, avec des méthodes dignes de la police scientifique.

Jamy nous montre l'évolution de la population de loups sur le territoire français et nous explique les raisons de sa disparition puis de son retour.

Il rencontre Christophe Duchamps, de l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage, qui lui explique que le loup pourrait théoriquement coloniser tout le territoire français, à condition de pouvoir continuer à éviter la présence humaine.

Jamy nous explique aussi qu'il est important de connaître l'impact de la prédation du loup sur les ongulés sauvages, pour maintenir une bonne santé de cette faune, également prélevée par les chasseurs.

Le loup et sa meute

Pour approcher au plus près cet animal mythique et faire sa connaissance, Sabine s'est rendue dans un Parc animalier, en plein coeur du massif du Mercantour, où des loups vivent en semi-liberté. Accompagnée par Vanessa Haucoin, la responsable animalière, elle profite du nourrissage des loups pour les approcher et les observer.

Jamy nous explique le fonctionnement d'une meute, avec sa hiérarchie et ses règles.

Les bergers face aux loups

Dans les Alpes, le retour des loups pose de sérieux problèmes aux bergers, car dans les alpages, leurs moutons sont régulièrement attaqués. Sabine a rendu visite à l'un d'eux qui lui explique comment ils tentent -tant bien que mal- de protéger leurs troupeaux.

Avec Gérard Millisher, Jamy observe une attaque de loup, filmée de nuit par une caméra thermique et découvre comment les chiens de protection, les fameux chiens Patou, permettent de limiter le nombre de victimes.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Jeunesse