Ajouter à ma sélection

C’EST PAS SORCIER, LES ESPèCES à PROTéGER - 4/4

PANDAS GéANTS, SUPERSTARS !

26mn - Magazine

Résumé et informations

Depuis le mois de janvier 2012, le ZooParc de Beauval accueille deux pensionnaires d'exception : des pandas géants, originaires de Chine. Ce sont les seuls visibles en France.

Fred a été autorisé exceptionnellement à participer aux soins quotidiens qu'ils reçoivent. Jamy, lui, s'est rendu dans une bambouseraie qui fournit une grande partie de l'alimentation des deux ours chinois.

Deux "trésors" chinois en France

Fred assiste d'abord au réveil des pandas, dans leurs loges privées inaccessibles au public. Il fait ainsi connaissance avec Huan Huan, la femelle, et Yuan Zi, le mâle. Il découvre leurs installations luxueuses au sein du ZooParc de Beauval, situées dans une zone de trois hectares qui a pour but de récréer l'univers de la Chine.

Si les pandas sont autant choyés, c'est parce qu'ils sont très rares. Jamy rappelle que seulement 16 zoos dans le monde en possèdent. Et, dans la nature, l'habitat des pandas a considérablement régressé : nombre de forêts de bambous ont été détruites au profit de l’urbanisation ou converties en terres cultivables.

Depuis 1949, le panda est ainsi déclaré "trésor national" en Chine. Ce statut unique au monde lui confère une protection complète sur son territoire d'origine et une grande importance à travers le monde. Le pays n'autorise que très rarement la sortie de ces animaux hautement diplomatiques !

Un drôle d'ours fan de bambous

En compagnie des soigneurs, Fred donne du bambou frais aux pandas et pèse tout ce qu’ils n'ont pas mangé, ainsi que leurs excréments. Les pandas mangent à longueur de journée et avalent des quantités impressionnantes de bambous : on donne chaque jour à Huan Huan et Yuan Zi près de cinquante kilos chacun !

Jamy explique pour quelle raison le panda doit manger sans cesse afin d'être rassasié. Il fait partie de la famille des ours, et donc des carnivores ! Son système digestif n'est pas adapté à son régime d'herbivore. Le panda digère par conséquent moins de 17% de ce qu’il ingère ; autrement dit, il fait beaucoup de crottes. Jamy révèle également pourquoi ce carnivore est soudain devenu herbivore.

Puis Fred donne du bambou à un autre animal chinois qui porte le même nom que le panda géant, le panda roux. Mais, attention, ces deux animaux ne font pas partie de la même famille ! Les pandas sont des ours, insiste Jamy ; les pandas roux, eux, sont proches de la famille des ratons laveurs et de la famille des blaireaux, des fouines, des loutres, des martres.

Une reproduction difficile

Si les pandas sont une espèce menacée, c’est aussi parce qu’ils se reproduisent difficilement. La femelle panda n’est fertile que 2 à 3 jours par an. Et elle n’est capable d’élever qu’un seul de ses deux ou trois petits. En captivité, c’est pire encore : la libido des pandas, déjà faible dans la nature, est franchement en berne.

Fred explique qu'à Beauval, tout est prévu pour appliquer la technique chinoise de "l’échange de jumeaux": on place alternativement deux bébés dans un incubateur, rendant à la mère l'un puis l'utre des petits sans qu'elle s’en aperçoive. Le taux de survie des bébés pandas double grâce à cette technique !

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Jeunesse