Ajouter à ma sélection

C'EST PAS SORCIER : MéDITERRANéE, LA VIE DANS LA GRANDE BLEUE - 4/4

LES SORCIERS PASSENT L'éPONGE... MARINE

26mn - Magazine

Résumé et informations

Les éponges sont d'étranges animaux, apparus bien avant les dinosaures. Elles sont peu connues et pourtant, elles sont un élément majeur des paysages sous-marins. On en trouve partout, des mers chaudes jusque dans les mers polaires, de la surface jusqu'aux abysses. Elles ont une grande longévité : les plus vieilles auraient plus de 10 000 ans !

Certaines ont un squelette souple, constitué de fibre de collagène, qui est exploité depuis l'Antiquité pour ses propriétés d'absorption. Ces éponges sont encore pêchées, notamment en Tunisie. Mais des tentatives de mise en culture ont aussi été lancées dans un laboratoire de Marseille. 

La plupart développent des stratégies d'adaptation incroyables : certaines vivent fixées sur la carapace des bernard l'hermitte, d'autres encore sont carnivores. Ces étranges animaux sont très utiles, et pas seulement pour la toilette. Grâce à leur extraordinaire capacité de filtration, ce sont de grands nettoyeurs de mers. Ce sont aussi d'excellents indicateurs de la qualité des eaux.

Mais ces animaux intéressent aussi beaucoup l'industrie pharmaceutique car ils produisent un grand nombre de molécules qui s'avèrent très efficaces contre certaines maladies, notamment les cancers.

Sabine, Fred et Jamy tentent de répondre à d'importantes questions : Quelle est l'anatomie de ces étranges animaux ? Pourquoi les éponges ont-elles une incroyable capacité d'absorption ? Pourquoi les éponges naturelles sont plus efficaces que les éponges synthétiques ? En quoi est fait le squelette des éponges ? Comment les éponges se nourrissent-elles ? Mais encore, comment les éponges se reproduisent ? ...

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Jeunesse