Ajouter à ma sélection

C'EST PAS SORCIER : SAHARA - 2/4

SAHARA, LE PLUS GRAND DES DéSERTS

26mn - Magazine

Résumé et informations

Dans le sud marocain, Fred et son guide, Ali, issu d'une grande famille de nomades, nous emmènent à la découverte du plus vaste désert de la planète. Un désert qui n'est pas recouvert uniquement de dunes. Il possède aussi des montagnes et d'immenses plaines caillouteuses, les fameux "regs". Le Sahara est à 80% un désert de pierre.

Nous traversons des oueds asséchés qui, brutalement, par temps de pluie peuvent se transformer en torrents. Ces rivières temporaires façonnent le paysage et amènent la vie dans le désert. Des plantes se sont adaptées à l'aridité extrême et sont de précieuses ressources pour les nomades ainsi que pour leur bétail. Jamy nous explique pourquoi les pluies sont si rares dans cette région du globe et d'où vient l'eau que l'on trouve malgré tout dans le sous-sol.

Arrivés au cœur d'une mer de sable qu’on appelle un " erg ", Fred et Ali découvrent des dunes aux multiples formes façonnées par le vent. Le sable, sans cesse en mouvement, modèle les paysages et peut, emporté par les tempêtes, remonter jusqu'au nord de l'Europe, voire jusqu'aux Caraïbes.

Certaines dunes, comme la "dune hurlante", émettent parfois d'étranges sons. Dans son camion, Jamy nous révèle le secret du "chant des dunes".

Le parcours s’achève dans l’oasis de Mahmid, aux portes du Sahara. Une oasis que les rares habitants doivent sans relâche protéger du sable.

Comment et à quelle vitesse les dunes avancent-elles ? Car si le désert avance, c’est avant tout à cause de la désertification des sols. Quelles en sont les principales causes et comment lutter contre ce fléau ? Au sud du Sahara, tous les pays de la bande sahélienne tentent de freiner la progression du désert grâce à une immense ceinture verte. Des millions d’arbres devraient être plantés aux portes du désert.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Jeunesse