Ajouter à ma sélection

C'EST PAS SORCIER : SAHARA - 3/4

PETRA, UNE CITé SURGIE DU DéSERT

26mn - Magazine

Résumé et informations

Mission
Surgie au cœur des montagnes de Jordanie au IIème siècle avant JC, puis oubliée pendant des siècles, la cité de Petra est l'une des plus belles villes du monde antique. Redécouverte au 19ème siècle par un explorateur suisse, popularisée grâce au film "Indiana Jones", et inscrite en 1985 au Patrimoine mondial de l'Unesco, elle demeure, pour les archéologues, un mystère. Et pour cause : à peine 10% du site ont été fouillés à ce jour !

Fred et Jamy enquêtent pour percer les secrets de cette cité et de leurs mystérieux habitants. 

Destination du camion
A la manière des premiers explorateurs, Fred s'enfonce dans le Siq, une gorge naturelle creusée dans la roche. Au bout du chemin, après un étroit passage : l'antique cité de Petra

Première surprise : le site est parsemé de tombeaux, de temples et lieux de sacrifices. Mais contrairement à ce que les archéologues ont longtemps cru, Fred découvre que Petra n'était pas qu'une nécropole, mais bel et bien une vraie ville !
Grâce à un guide local, Fred nous apprend que Petra a été un véritable carrefour de civilisations, entre l'Orient et l'Occident et que ses fondateurs sont issus d'un peuple de commerçants nomades : les Nabatéens.

Devant la façade monumentale du Dheir, Fred tente de percer le mystère de la construction de la ville. Comment les Nabatéens faisaient ils pour construire des monuments de 40 mètres de hauteur, sans échafaudage ? 

A l'entrée d'un grand canal creusé dans la roche, Fred nous montre aussi comment les Nabatéens ont su s'adapter à leur milieu, parfois hostile : par exemple en construisant un barrage et un canal pour lutter contre les crues dévastatrices du fleuve Wadi Moussa

Enfin, Fred part à la rencontre des derniers habitants de Petra: les bédouins bduls, qui ont vécu dans les ruines après que la cité a sombré dans l'oubli... 

Dans le camion laboratoire
-Petra : simple nécropole, ou une vraie ville ?
-D'où viennent les Nabatéens ?
-Qu'est-ce que la route de l'encens ?
-Quelles techniques de construction les Nabatéens ont-ils employé pour construire des façades rupestres aussi monumentales ?
-Pourquoi les Nabatéens sont-ils considérés comme des maîtres en matière de réseau hydraulique ?
-Pourquoi l'empire romain a-t-il voulu mettre un terme à la richesse de la ville ?

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Jeunesse