Ajouter à ma sélection

CAMBODGE, L'IMPOSSIBLE VéRITé

UNE JUSTICE, 25 ANS APRèS LE GéNOCIDE ?

25mn - Reportage
    

 Le combat extraordinaire d'un peuple pour sa mémoire.

Résumé et informations

En 1975, Pol Pot et les Khmers Rouges prennent le pouvoir et commencent un génocide de 2 millions de cambodgiens. Aujourd'hui, la plupart d'entre eux coule une retraite paisible et certains sont même toujours au pouvoir.

Pourtant, des hommes continuent le travail de vérité et de mémoire. Ce film suit l’un des plus éminents d’entre-eux, l'Américain Craig Etcheson, fondateur du Centre de Documentation du Cambodge. Depuis 10 ans, cette ONG a recensé 500 sites d’exécutions massives, constitué onze mille dossiers de cadres khmers rouges "bourreaux", et un dossier d’accusation d’un million de pages. Avec Craig Etcheson et son équipe d’étudiants et de jeunes juristes cambodgiens, les caméras sont allées dans le nord du Cambodge, en zone khmer rouge, et à Phnom Penh, à la prison de Tuol Sleng, où ils recueillent et recoupent les témoignages d’anciens prisonniers, mais aussi d'anciens bourreaux.

Le génocide cambodgien parait déjà loin, plus de 25 ans ont passé, et l'opinion publique mondiale semble avoir oublié ce pic de la barbarie humaine. Ce reportage de Peter Hercombe se veut un témoignage actuel sur la situation du Cambodge, à un moment crucial de son histoire. Selon que le procès des Khmers Rouges aura lieu ou non, selon les conditions dans lesquelles il se déroulera, soit la société cambodgienne rouvrira ses blessures pour mieux les panser et repartir de l'avant, soit restera traumatisée, murée dans le silence et la peur.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société